Le Chouchou Foulard selon Eunoia

Le chouchou Foulard est l’accessoire le plus en vogue du moment dans la galaxie de la mode capillaire. Offrant la classe du foulard à sa coiffure tout en permettant de les attacher sans dommages grâce au chouchou, c’est l’accessoire qui permet de donner un style certain à sa coupe. 

Eunoia vous propose sa sélection spéciale automne 2020, et revient sur l’histoire de cet accessoire souvent méconnu.


D’abord… Qu’est-ce qu’un Chouchou Foulard? 

Le Chouchou Foulard, comme son nom l’indique, est une rencontre entre le chouchou et le foulard. Utilisé avec une queue de cheval basse ou haute, en chignon, ou encore mêlé dans des tresses, de nombreuses options sont possibles. 

C’est un accessoire cheveux qui offre les nombreux avantages du chouchou : moins d’endommagement des fibres capillaires que l’élastique ou les barrettes, poids plus léger que des attaches métalliques, absence d’effet “vague” lors du détachement des cheveux, et enfin douceur du tissu...


Et qui offre en bonus le chic du foulard à sa coiffure! 

 

Un petit peu d’histoire … 

Bien que de nombreuses marques essaient de s’attribuer l’invention récente de cet accessoire cheveux original, il est en réalité l’héritier direct du Suivez-moi-jeune-homme.

Le Suivez-moi-jeune-homme, à écrire tout attaché car il ne s’agit que d’un seul et même mot, est l’accessoire de mode préféré des élégantes du milieu du XIXème siècle. Il définit les deux pans de dentelle flottant derrière la robe des jeunes femmes, ou encore les rubans ou les foulards, entourant le chapeau de paille des demoiselles, qui flottent au vent et leur caressent la nuque. 

Cet accessoire cheveux était une invitation à l’érotisme, au lâcher prise, un jeu du regard contrôlé par la femme… 

Plus adapté à l’hiver, le Chouchou Foulard actuel reprend le principe des deux pans de tissus flottant dans la nuque ou les cheveux, en l’associant non plus au chapeau de paille, mais à un chouchou. 

Petite note d’histoire linguistique : Suivez-moi-jeune-homme a été cité par Bernard Pivot en 2004 dans son essai “100 mots à sauver”, parmi les termes qu’il souhaitait ne pas voir disparaître de la langue française.

La mode du Chouchou Foulard offre une belle occasion de le faire perdurer !


La sélection Eunoia de Chouchou Foulards pour la fin d’année 


Les Velours


Chaleureux et doux, le velours est l’accessoire parfait pour l’automne. 

Rouge, Vert, Gris, Bordeaux, Marron … Eunoia s’est accordé aux couleurs de saison. 

 

Les Collections de Fête


Bleu électrique, Zèbre, Orange vif … introduisez la folie de la fête dans votre coiffure.
Des accessoires parfaits pour les soirées de fin d’année ! 

Laisser un commentaire