À propos

Eunoia, née en mars 2020, est une marque parisienne de création de prêt-à-porter, d'accessoires cheveux et d’upcycling de tissus de seconde main, créant des vêtements de qualité et des accessoires cheveux (chouchous, bandeaux et foulchies) aux motifs originaux et faciles à porter.

Le terme grec Eunoia, prononcé [e'-noy-ah], signifie bonne volonté ou belle pensée. Ce nom a été choisi pour souligner l’ambition première de la marque : créer des pièces uniques en respectant une éthique de production.

                                            

La marque a reçu le label “Fabriqué à Paris” et propose une gamme complète de prêt-à-porter, composée de t-shirts, chemises, pantalon, short et cache-coeurs. 

Nos vêtements sont entièrement confectionnés en région parisienne à Evry, à partir de tissus dénichés à Montmartre ou Bobigny. 

A l’origine uniquement disponible en ligne, vous pouvez désormais retrouver les articles dans la boutique Dressing Responsable dans le 10ème arrondissement de Paris. 

L’atelier à Paris est un point de collecte de textile pour leur réemploi en accessoires cheveux et vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour essayer des articles. 

Les emballages sont limités au nécessaire. 

Les objectifs sur les prochaines années sont de privilégier les matières premières naturelles et l’upcycling tout en proposant les mêmes coupes simples et intemporelles.

                                    claire cenreaud         

Le mot de la créatrice

Après une première expérience dans l’entrepreneuriat avec une marque de t-shirts, passionnée par les tissus de qualité et les couleurs, j'ai lancé Eunoia.

En travaillant à Montmartre au sein d’une marque de maroquinerie, j’ai découvert le marché Saint Pierre où j’ai pu y découvrir la variété incroyable d’étoffes, apprendre leurs spécificités et toutes les possibilités créatrices qu’elles offrent.

J’ai commencé mes créations par des chouchous en velours, matière que j’apprécie particulièrement. J’ai par la suite développé des bandeaux, puis des foulchies, en utilisant ma connaissance des matières pour adapter ces dernières au produit final. J’utilise ainsi par exemple des tissus épais pour mes chouchous, alors que je privilégie des matières plus tombantes et fluides pour mes foulchies.

Mes accessoires upcyclés évoluent au gré des saisons, s’adaptant aux besoins et aux désirs changeant des différentes périodes de l’année.

Tous mes tissus sont sourcés à Paris, et mes étiquettes proviennent d’un prestataire breton.

                                                         Eunoia paris claire cenreaud velours chouchou france